Appliquer l’intervention féministe à la prostitution

« Nous ne parlons pas de la prostitution dans notre organisme parce que ce sujet nous rend mal à l’aise et que nous avons peur que les femmes se sentent jugées », nous disent des intervenantes rencontrées dans divers organismes. Bien que nous ayons beaucoup avancé, au Québec, pour rendre les agressions sexuelles moins tabou, pour dénoncer la violence envers les femmes sous ses diverses formes, la question de la prostitution demeure encore difficilement abordable. Cette formation d’une journée permet de soutenir les interventions des groupes dans une perspective de lutte contre la violence envers les femmes. Au moyen d’exercices pratiques, elle permet de s’approprier l’intervention féministe en lien avec la prostitution. Elle amène les participantEs à examiner de manière critique les interventions actuelles qui, en occultant les rapports de domination inhérents à la prostitution, reproduisent certains méfaits liées à l’exploitation sexuelle. Elle vise à identifier des solutions concrètes qui correspondent aux besoins des femmes et à une approche féministe.

Il est important de bien comprendre le vécu des femmes piégées dans l’industrie du sexe et d’établir des liens entre la prostitution et la violence envers les femmes pour intervenir auprès des femmes dans la prostitution. Il est donc nécessaire d’avoir suivi la formation: Comprendre la position féministe abolitionniste sur l’exploitation sexuelle

À qui s’adresse la formation?

La formation s’adresse aux travailleuses/eurs des organismes communautaires, groupes de femmes, personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux, susceptibles de rencontrer des femmes qui ont un vécu en lien avec la prostitution. Les militantEs de ces mêmes milieux intéresséEs par ce sujet sont aussi les bienvenuEs.

La durée de la formation: Une journée (9h à 16h)

Coût de la formation: 660$, ainsi que les frais de déplacement

Nombre de formatrices: 2

Nombre maximal de personnes participantes: 15

Matériel pédagogique fourni: Une pochette contenant une dizaine de documents

Besoins logistiques: Un tableau ou des feuilles amovibles sur chevalet

Comment commander cette formation: Votre organisation ou institution est intéressée par cette formation? Vous voulez l’offrir dans votre milieu? Veuillez communiquer avec la CLES au 514-750-4535 ou par courriel: info@lacles.org

Veillez noter que nous pouvons effectuer des ajustements si vous avez des besoins spécifiques (coûts, besoins logistiques, contenu etc)