Communiqué : et si les partis en campagne parlaient d’exploitation sexuelle?

Communiqué pour diffusion immédiate

La CLES exhorte les partis à faire connaître leurs engagements en matière d’exploitation sexuelle

Montréal, le vendredi 14 septembre 2018 – L’hiver dernier, la diffusion de la série Fugueuse a permis à une grande partie de la population de découvrir le visage moderne et réel de l’exploitation sexuelle telle qu’elle s’observe au Québec. Plusieurs femmes et hommes politiques ont réagi lors de la diffusion de l’émission. Maintenant en campagne, les partis doivent sortir de leur mutisme et formuler des engagements précis pour contrer l’exploitation sexuelle. La CLES, organisme communautaire qui offre des services aux femmes ayant un vécu dans l’industrie du sexe, s’invite dans la campagne via plusieurs actions.

• Mise en ligne d’un micro-site web, www.choixdesociété.org, affichant les demandes de la CLES auprès des partis, de l’information sur l’exploitation sexuelle et les lois en vigueur ainsi qu’une section « paroles de survivantes »
  • Diffusion d’un « Manifeste des Fanny », un texte rédigé par des survivantes dans lequel elles énoncent leurs revendications politiques
  • Publication d’une déclaration contre l’exploitation sexuelle que la population pourra partager
  • Invitation aux partis à faire connaître leur position sur la résolution du Parti Libéral du Canada de légaliser la prostitution

Grâce à la série Fugueuse, les Québécoises et Québécois ont découvert la facilité avec laquelle les proxénètes opèrent, la difficulté pour les femmes de quitter l’industrie et, par la bande, l’absence de financement récurrent des organismes qui offrent du soutien aux femmes dans leur parcours de sortie. La population québécoise a maintenant le droit de savoir ce que leur futur gouvernement compte faire sur ces enjeux. Un autre choix de société pour les femmes est possible.

La CLES est un organisme sans but lucratif qui offre, depuis 2005, des services aux femmes qui ont un vécu en lien avec l’industrie du sexe dans une perspective féministe. L’équipe de la CLES est composée de sept travailleuses, dont une majorité d’intervenantes. Plus de 50 groupes et 150 personnes sont membres de la CLES. De nombreuses survivantes de la prostitution occupent une fonction au sein de la CLES, que ce soit comme paire-aidante, membre du Comité de coordination ou travailleuse.

Contact médias :
Martine B. Côté