Communiqué: « Sortir de la prostitution : enjeux et défis » Une conférence et un colloque

Montréal, le mercredi 10 septembre 2014 – La Maison de Marthe et la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) s’allient pour organiser une conférence publique « Corps disloqués, âmes brisées : les conséquences physiques et psychiques de la prostitution » qui se tiendra le vendredi 3 octobre 2014 de 18 h 30 à 20 h 30 à l’auditorium Roland-Arpin du Musée de la Civilisation à Québec (gratuit, contribution volontaire).

Madame Judith Trinquart, médecin légiste et de santé publique, Secrétaire générale de l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie de Paris, l’une des rares spécialistes des conséquences de la pratique de la prostitution, partagera plus de 15 années d’observations sur le terrain et ses propositions pour une intervention auprès des femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution. Mesdames Rose Dufour, fondatrice et directrice de La Maison de Marthe, Diane Matte, coordonnatrice de la CLES et Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, participeront également à cette conférence. Le tout sera animé par Isabelle Guilbeault, bien connue des auditrices et auditeurs de Radio-Canada. Cette conférence constitue la première étape d’un colloque ayant pour thème « Sortir de la prostitution : enjeux et défis » qui se déroulera à Québec au printemps 2015.

Il sera également possible d’entendre la parole des femmes et de les écouter parler d’elles-mêmes, de leur vécu, des difficultés pour aller chercher de l’aide et pour quitter la prostitution, des chemins qui les ont menées à se prostituer, des conséquences qu’elles ont subies, de leurs espoirs, de leurs désirs de liberté et de bien plus encore. La société est interpellée par cette parole et il importe de bien comprendre les enjeux auxquels les femmes sont confrontées et comment les décisions légales, les politiques publiques et les interventions sociales auprès des femmes dans la prostitution jouent un rôle central dans leur capacité de faire de réels choix.

Colloque international – « Sortir de la prostitution : enjeux et défis ».
À l’aube de la formalisation du nouveau secteur de pratique au Québec qu’est la sortie de la prostitution, un colloque international se déroulera au printemps 2015 ayant pour objectif central de permettre une synthèse sur les savoirs et les meilleures pratiques en donnant une place privilégiée aux femmes qui sont sorties de la prostitution. Un événement à ne pas manquer!!!

Merci aux partenaires : la Ville de Québec et l’Arrondissement La Cité-Limoilou.

– 30 –

Source : La Maison de Marthe
Relations de presse : Communication Paulette Dufour (418) 525-5455 – pdufourcom@videotron.ca
www.paulettedufour.com