Comprendre la position féministe abolitionniste sur l’exploitation sexuelle

Alors que les médias opposent deux visions de la prostitution, l’une qui condamne les femmes prostituées et sur laquelle s’appuient les lois actuelles, l’autre qui cherche à légitimer l’industrie du sexe en ramenant la prostitution à une question de «choix individuel», une troisième approche a vu le jour et s’enracine dans les pays reconnus pour leurs politiques progressistes en matière de droit des femmes, tels la Suède, la Norvège et l’Islande: c’est l’approche féministe abolitionniste.  Celle-ci tient compte des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes, de la pauvreté des femmes, du racisme et du colonialisme. La formation d’une journée permet de démystifier cette approche, de mieux comprendre le vécu des femmes piégées dans l’industrie du sexe et d’établir des liens entre la prostitution et la violence envers les femmes, dont la pornographisation de la société.

À qui s’adresse la formation?

La formation s’adresse aux travailleuses/eurs des organismes communautaires, groupes de femmes, personnes œuvrant dans le milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux, susceptibles de rencontrer des femmes qui ont un vécu en lien avec la prostitution. Les militantEs de ces mêmes milieux intéresséEs par ce sujet sont aussi les bienvenuEs.

Cette formation est gratuitement offerte aux membres de la CLES deux fois par année. Contactez-nous pour nous faire part de votre intérêt et être tenue informée des prochaines sessions.

Durée de la formation: Une journée (9h à 16h)

Coût de la formation: 660$, ainsi que les frais de déplacement

Nombre de formatrices: 2

Nombre maximal de personnes participantes: 15

Matériel pédagogique fourni: Une pochette contenant une dizaine de documents

Besoins logistiques: Un tableau ou des feuilles amovibles sur chevalet, un ordinateur, un projecteur et des hauts-parleurs

Comment commander cette formation: Votre organisation ou institution est intéressé par cette formation? Vous voulez l’offrir dans votre milieu? Veuillez communiquer avec la CLES au 514-750-4535 ou par courriel à info@lacles.org

Veillez noter que nous pouvons effectuer des ajustements si vous avez des besoins spécifiques (coûts, besoins logistiques, contenu etc)