Communiqué: La CLES devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne

Montréal, le jeudi 3 juillet 2014 – La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) témoignera lundi le 7 juillet prochain à 15h30 devant le Comité permanent de la justice à Ottawa dans le cadre des audiences sur le projet de loi C-36 Sur la protection des collectivités et des personnes victimes d’exploitation.

 

Dans le mémoire que nous avons fait parvenir au Comité, nous réitérons notre soutien au projet de loi C-36 qui se propose de criminaliser l’achat de services sexuels, de même que le proxénétisme et la publicité pour les services sexuels d’autrui. Nous apprécions le changement de paradigme, d’une vision basée sur la personne prostituée vers une qui remet en question le choix des hommes d’acheter et de vendre le corps des femmes, le tout dans une perspective d’égalité.

 

Notre mémoire contient également de sévères critiques face au maintien possible de la criminalisation des personnes prostituées pour sollicitation dans certains lieux. La criminalisation des personnes prostituées est tout à fait contraire à la logique abolitionniste qui est celle du projet de loi et nuit à la sécurité des femmes tout en entravant sérieusement leurs démarches de sortie.

 

Outre ces critiques nous demandons également qu’une vision plus large du concept de sécurité, prenant en compte la sécurité objective et psychologique des femmes, soit inscrite au préambule de la loi. Finalement, nous effectuons de nombreuses recommandations quant aux fonds alloués au soutien à la sortie des femmes de la prostitution et à la création d’alternatives économiques réelles.

 

La CLES sera présente toute la semaine à Ottawa avec de nombreuses alliées abolitionnistes et évalue la possibilité de tenir une conférence de presse conjointe sur la colline, ce dont vous serez tenus au courant le cas échéant.

 

Quoi : Témoignage de la CLES
Quand : À 15h30 le lundi 7 juillet 2014
: Comité permanent de la justice et des droits de la personne, Ottawa

 

-30-

Pour plus d’informations :
Éliane Legault-Roy
Responsable des communications
Téléphone :(514) 750-4535
Téléphone cellulaire : (514) 692-4762
eliane.legault-roy@lacles.org