Le test de Bechdel

Le test de Bechdel, , est un test permettant de juger le degré de bienveillance d’un média (un film, dans une émission, un livre ou d’autres ) vis-à-vis des femmes . Voici les trois questions du test :

 

1)      Ce média comporte-t-il au moins deux personnages féminins identifiables par un nom ?

2)      Ces deux femmes se parlent-elles ?

3)      Se parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?

 

Alison Bechdel est une bédéiste états-unienne. Le test est au départ une blague utilisée dans une de ses BD : Lesbiennes à suivre. Elle attribue l’idée originale à une de ses amies, Liz Wallace, qui à son tour attribue le mérite à Virginia Woolf qui aurait initié cette réflexion dans le livre : Une chambre à soi. Bref, il s’agit d’un aboutissement collectif. Au départ, ce test circulait en blague dans des milieux alternatifs, puis il s’est vite popularisé aux États-Unis. Actuellement, le test figure dans les notations du catalogue du programme du Swedich Film Institute.

C’est au tour de Basta les images sexistes de contribuer à propager les médias non sexistes et cet exercice requière votre participation directe. Veuillez répondre au test.! Vous pourrez ensuite afficher les résultats sur les réseaux sociaux et nous les publierons également.



1) Ce média comporte-t-il au moins deux personnages féminins identifiables par un nom ?



2) Ces deux femmes se parlent-elles ?


Hint


3) Se parlent-elles d’autre chose que d’un homme ?


Hint






If you are human, leave this field blank or you will be considered spam: