Soutien aux femmes et aux filles qui ont vécu ou qui vivent de l’exploitation sexuelle ainsi qu’à leurs proches
Pour des solutions concrètes à la prostitution!
La CLES en bref

Concertation
des luttes contre
l’exploitation
sexuelle
La mission de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) comprend trois principaux volets :
Mise sur pied en 2005, la CLES regroupe divers organismes et des personnes critiques de l’industrie du sexe. Elle réunit 56 groupes, 230 membres et de nombreux·euses sympathisant·es et miliant·es qui croient qu’un monde sans prostitution est possible.
Actuellement, l’équipe de la CLES est constituée de 8 femmes, dont une majorité d’intervenantes.
Obtenir de l'aide
À la CLES, nous offrons du soutien aux femmes et aux filles qui ont un vécu en lien avec l’industrie du sexe et qui vivent avec les conséquences de la violence qu’elles subissent ou ont subie dans ce milieu. Peu importe qu’elles soient toujours dans l’industrie, qu’elles souhaitent en sortir ou bien qu’elles en soient sorties, nous sommes là pour les soutenir. Nous offrons également du soutien à leurs proches.
Pour les femmes et les filles
Nous présentons à chaque femme et fille qui nous contacte les différentes mesures de soutien et d’accompagnement que nous pouvons lui offrir, selon sa situation. Avec chacune, nous réalisons d’abord une évaluation pour comprendre son histoire, notamment ce qui l’a menée à entrer dans l’industrie du sexe. Cette évaluation nous permet également de dresser un portrait de ses relations, de ses habitudes de vie et de son environnement, entre autres. Puis, nous déterminons avec elle un plan adapté à ses besoins pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs personnels. Enfin, nous pouvons aussi la mettre en contact avec des organismes partenaires, si nécessaire, ou l’orienter vers un groupe de soutien.

Pour les proches
Soutenir les proches des femmes qui sont dans l’industrie du sexe est une nécessité qui s’est imposée naturellement dans notre travail à la CLES. Les proches, qu’il s’agisse de membres de la famille ou d’ami·es, affirment avoir besoin d’aide pour trouver de l’information et pour mieux connaître les différents types de ressources vers lesquelles se tourner. Grâce à notre appui, ces personnes sont en meilleure posture pour accompagner la femme ou la fille qui leur est chère dans sa démarche de sortie du système prostitutionnel. En outre, nous apportons aussi du soutien lorsqu’un·e proche est appelé·e à témoigner des actes criminels dont la femme ou la fille a été victime.

S’engager
Il existe plusieurs manières de s’engager dans la lutte contre l’exploitation sexuelle :
- Devenir membre de la CLES
- Militer activement
- Soutenir financièrement la CLES
- Prendre position en faveur de l’abolition du système prostitutionnel
Devenir membre
En tant que membre, vous pouvez prendre activement part aux décisions et aux orientations de la CLES, que ce soit en votant lors de notre assemblée générale, en siégeant au comité de coordination ou en participant aux différents comités militants. Cela vous donne aussi accès à notre centre de documentation, à notre matériel promotionnel et d’animation, ainsi qu’à de la formation et à du soutien dans les actions que vous menez localement.
Militer
Toutes les femmes sont concernées par la violence et les inégalités que génère l’industrie du sexe. Cette dernière cause non seulement du tort aux femmes et aux filles, mais a aussi de graves répercussions sur l’ensemble de la société. Dans ce contexte, aucun organisme ne peut agir seul pour contrer efficacement l’exploitation sexuelle. La CLES a besoin de personnes sensibles à cette cause et prêtes à s’impliquer bénévolement afin de remplir sa mission.
Soutenir la CLES
Pour soutenir la CLES et les femmes à qui nous venons en aide, vous pouvez nous faire un don en ligne, par chèque ou par virement bancaire.
La pauvreté est un obstacle majeur à la sortie de la prostitution. Malheureusement, aucun soutien financier direct et suffisant n’existe actuellement pour aider les femmes à quitter l’industrie du sexe. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Fonds de solidarité de la CLES. Ce Fonds ne reçoit l’appui d’aucun financement gouvernemental. Il est rendu possible entièrement grâce à vos dons!
Dernières documentations

- 8 février 2023
Faire un don
Les besoins des femmes et des filles qui sont prises dans le système prostitutionnel sont énormes. En faisant un don à la CLES, vous leur témoignez votre solidarité en nous permettant de les aider financièrement afin qu’elles puissent sortir de l’industrie du sexe.