Offre d’emploi: Organisatrice communautaire – Formatrice

 

12 mai 2021

La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle est un organisme féministe à but non lucratif existant depuis 16 ans et offrant du soutien direct aux femmes exploitées sexuellement et leurs proches. Nous offrons également des formations et des ateliers de sensibilisation afin d’amener les intervenant.e.s, les institutions et la société à prendre conscience des réalités de la prostitution dans la vie des femmes et son impact sur l’atteinte de l’égalité pour toutes. Nous travaillons sans relâche pour construire un monde sans prostitution et défendons les droits des femmes à vivre sans violence sous toutes ses formes.

Sommaire du poste

En étroite collaboration avec l’équipe de travail, l’organisatrice communautaire aidera la CLES à développer une formation sur l’intervention auprès des femmes et des filles victimes d’exploitation sexuelle basée sur une reconnaissance des traumatismes vécus, des capacités de ces femmes à reprendre du pouvoir sur leur vie et le développement de pratiques prometteuses afin de leur offrir  des alternatives. La CLES a développé au fil des ans diverses formations afin de rejoindre divers publics. Plusieurs de ces formations s’adressent aux personnes intervenant directement auprès des femmes en situation de prostitution. Nous avons développé, en 2013, une formation intitulée « Entendre les femmes dans la prostitution, agir ensemble contre l’exploitation ». Cette formation a permis de rejoindre des centaines de personnes à travers le Québec. Nous souhaitons maintenant consolider nos formations et en développer une nouvelle afin de permettre à plus d’intervenant.e.s. de divers secteurs d’accroître leurs connaissances et d’être sensibilisé.e.s aux multiples séquelles de l’exploitation sexuelle.

Cette nouvelle formation offrira du contenu qui permettra de mieux répondre aux besoins et aux réalités des femmes et des filles aux prises avec la prostitution. Elle s’appuiera sur de solides fondements scientifiques et les savoirs développés sur le terrain par la CLES et ses allié.e.s.

La responsable de la mise sur pied de cette formation participera à sa conception, à sa diffusion et à une évaluation de cette formation qui se fera sur 3 années. De plus, elle participera à développer des outils permettant une mise à jour de l’état des connaissances au niveau de l’intervention et le développement de pratiques prometteuses.

Pour voir tous les détails concernant ce poste, cliquez ici: Organisatrice communautaire – Formatrice.