Événements

La CLES organise annuellement et ponctuellement des événements de sensibilisation, dont la Semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle, 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, la Journée internationale de non-prostitution et la campagne Un trop grand prix pour les femmes et les filles.

Semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle

La CLES continuera à souligner chaque année cette semaine nationale en mettant de l’avant le vécu et la voie des survivantes. En mars 2022, nous avons organisé pour la première fois une semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle. Dans le cadre de cette semaine, nous avons donné la parole aux survivantes de la prostitution de tous âges. Nous avons diffusé sur les médias sociaux les témoignages de survivantes qui sont devenues militantes à la CLES. Cette action a fait écho à la première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs du gouvernement du Québec. La CLES continuera d’organiser annuellement cette semaine nationale pour mettre de l’avant le vécu et la voie des survivantes.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre, les groupes féministes de partout au Québec soulignent les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Au cours des dernières années, nous avons souligné ces 12 jours d’action en organisant différentes activités en ligne ou en personne, et continuerons de le faire.

Nous vous recommandons cette entrevue de Rose Sullivan, membre du Conseil d’administration de la CLES, qu’elle a donnée à l’occasion des 12 jours d’action, en 2021.

Journée internationale de non-prostitution

À l’occasion de la Journée internationale de non-prostitution, plusieurs organisations alliées de la CLES ont tenu des tables d’information à l’Écomusée du fier monde.

Soulignée chaque année à travers le monde par différents groupes féministes, cette journée importante a été célébrée pour la toute première fois le 5 octobre 2002 à San Francisco, aux États-Unis, à Melbourne et Victoria, en Australie, ainsi que dans plusieurs villes des Philippines.

À la CLES, depuis 2013, nous organisons annuellement un grand événement public pour l’occasion.

Un trop grand prix pour les femmes et les filles

La campagne Un trop grand prix pour les femmes et les filles vise à sensibiliser la population en matière d’exploitation sexuelle durant le Grand Prix de Formule 1 de Montréal. Le comité de cette campagne est composé de la CLES ainsi que des organismes Prévention Jeunesse Laval, Prévention Jeunesse Longueuil et Y des femmes de Montréal.