Nos actions

Les militantes et les femmes qui travaillent à la CLES mènent de nombreuses actions pour changer les mentalités et les pratiques sexistes qui perpétuent l’exploitation sexuelle. En voici quelques-unes qui sont organisées annuellement.

Nos actions

Semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle

En mars 2022, la CLES a souligné pour la première fois une semaine nationale d’action contre l’exploitation sexuelle. Cette action visait à faire entendre les survivantes de la prostitution, quel que soit leur âge. Nous avons donc diffusé sur les médias sociaux les témoignages de survivantes qui sont aussi militantes à la CLES. Cette action de la CLES faisait écho à la première Semaine nationale de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs. La CLES continuera à souligner chaque année cette semaine nationale en mettant l’accent sur la parole des survivantes de tous âges.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Entrevue de Rose Sullivan, membre du Conseil d’administration de la CLES à TVA, lors des 12 jours d’action en 2021: https://www.tvanouvelles.ca/videos/6284555391001

Du 25 novembre au 6 décembre, les groupes féministes de partout au Québec soulignent les 12 jours d’action contre les violences faite aux femmes. À la CLES, au cours des années, nous avons souligné ces 12 jours d’action en organisant différentes activités virtuelles ou présentielles et nous continuerons à observer cette tradition.

Journée internationale de non-prostitution

Cela se passera à l’Écomusée du fier monde de 17h30 à 21h30. Plusieurs organisations alliées de la CLES seront présentes et tiendront des tables d’information sur place. Voici quelques points saillants de ce que nous avons prévu: Nous avons sollicité Héma Sibi de Cap International en France et celle-ci viendra présenter la version française du rapport Last girl first au sujet de l’impact de l’exploitation sexuelle sur les femmes et les filles les plus marginalisées à travers le monde. Nous avons demandé à April Eve Wiberg, une survivante autochtone d’Edmonton, membre de CEASE de venir à Montréal afin de prendre parole lors de notre table ronde.

Toutes et tous sont invité.e.s! Cependant, seules les personnes ayant réservé leurs billets gratuits d’admission sur Eventbrite pourront être admises.

La journée internationale de non-prostitution a été célébrée pour la toute première fois le 5 octobre 2002 à San Francisco aux États-Unis, à Melbourne et Victoria en Australie ainsi que dans plusieurs villes des Philippines. Depuis cette date, cette journée continue d’être soulignée à travers le monde par différents groupes féministes. À la CLES, quand il n’y a pas de restriction pandémique, nous organisons annuellement un grand événement public en l’honneur de cette journée depuis 2013.

Un trop grand prix pour les femmes et les filles

Des campagnes visant à prévenir l’exploitation sexuelle et à sensibiliser le public sont menées par le comité Un trop grand prix, composé de la CLES, de Prévention jeunesse Laval, Prévention jeunesse Longueuil et du Y des femmes de Montréal.