Publications

Connaître les besoins des femmes

Connaître les besoins des femmes dans l’industrie du sexe pour mieux baliser les services Afin de Connaitre les besoins des femmes qui ont un vécu dans l’industrie du sexe pour mieux baliser les services, les chercheures et enquêtrices de la CLES ont rencontré 109 femmes, de partout au Québec, étant dans l’industrie du sexe ou l’ayant été. Le résultat est un portrait éclairant d’une population trop méconnue qui aidera à réaliser un modèle de service spécifique aux femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution.

Lire la suite »

S’outiller pour mieux comprendre : deuxième édition

Deuxième édition du guide destiné aux proches des victimes d’exploitation sexuelle La CLES lance la deuxième édition du guide pour les proches « S’outiller pour mieux comprendre». À la CLES, l’importance du soutien aux proches des filles et femmes exploitées sexuellement que nous rencontrons est une réalité qui s’est imposée graduellement dans notre travail. En 2017, la CLES avait publié la première édition du guide destiné aux proches des victimes d’exploitation sexuelle. Nous savons d’expérience que les répercussions sont positives pour toutes les parties impliquées lorsque les proches parviennent à tenir le coup, à trouver des ressources pour eux-mêmes et à rester en contact de manière aidante avec les membres de leurs familles victimes d’exploitation sexuelle. Contactez Bailaou Diallo afin de commander votre exemplaire du guide des proches : bailaou.diallo@lacles.org.

Lire la suite »

Une étude majeure sur les conséquences de la prostitution

La face cachée de la prostitution : une étude des conséquences de la prostitution sur le développement et le bien-être des filles et des femmes C’est une recherche majeure réalisée par une équipe de sept chercheures de plusieurs universités québécoises qui a été dévoilée cette semaine. On y lit des témoignages éclairants sur les conséquences de la prostitution et sur la difficulté de quitter le milieu. Un des constats de l’étude : « la prostitution ne peut plus être considérée que comme un libre-choix individuel. Les conditions sociales dans lesquelles évoluent les femmes en situation de prostitution et les violences auxquelles ces femmes sont exposées doivent également faire partie de l’équation. »

Lire la suite »