Face à la multiplication des conflits et des menaces de guerre dans le monde, la CLES tient à exhorter les gouvernements des pays disposant d’armes nucléaires à tout faire pour éviter une escalade susceptible de nous anéantir toutes et tous.
Nous reconnaissons le fait que les femmes du Sud global subissent les attaques des forces patriarcales dans leurs pays respectifs. Nous constatons aussi que les résistances populaires et les luttes féministes sont instrumentalisées à des fins impérialistes.
L’histoire nous enseigne que les agressions guerrières, la colonisation et l’occupation sont liées à la spoliation des ressources naturelles et à l’exploitation sexuelle des femmes. En tant que féministes abolitionnistes, nous sommes engagées à faire advenir un monde de paix, sans prostitution.
Dans le cas de l’affaire Epstein, comme dans les autres cas de violence envers les femmes et les filles, nous réclamons justice pour les victimes et exigeons la publication des noms de tous les agresseurs.
La CLES appuie les luttes pour l’abolition de tous les systèmes de domination : Le patriarcat, le capitalisme, l’impérialisme et la suprématie blanche.
Nous interpellons particulièrement les gouvernements du Québec et du Canada : Favorisez la recherche de solutions pacifiques et ne vous rendez pas complices de la politique hégémonique états-unienne qui bafoue le droit international et normalise la loi du plus fort.